Situation socio politique, affaire des 429 000 personnes Gbagbo frappe fort :le gouvernement et la Cei dissous Soro doit proposer un gouvernement restreint
Soir Info-13/2/2010
Face Ă la grave crise qui plombe le processus Ă©lectoral depuis quelques semaines, le prĂ©sident Laurent Gbagbo est sorti de ses gongs hier en prenant deux importantes dĂ©cisions : la dissolution du gouvernement et la commission Ă©lectorale indĂ©pendante (Cei). Du coup, BeugrĂ© MambĂ© qui a jurĂ© de ne pas dĂ©missionner est mis Ă la retraite. Soro Kigbafori Guillaume, le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral des Forces nouvelles, ex-rĂ©bellion dont le gouvernement a Ă©tĂ© dissout, est maintenu en revanche Ă la barre avec des missions prĂ©cises. Le Premier ministre, Soro Guillaume a Ă©tĂ© chargĂ© par le prĂ©sident Gbagbo de proposer Ă la fois un nouveau format de la Cei et un gouvernement dit de sortie de crise. « La commission Ă©lectorale indĂ©pendante est dissoute. Je demande au Premier ministre de me proposer dans un dĂ©lai de sept jours, Ă compter dâaujourdâhui (ndlr : hier vendredi 12 fĂ©vrier 2010), le format dâune nouvelle commission Ă©lectorale crĂ©dible ». Pour Gbagbo, cette nouvelle commission aura pour mission dâorganiser « des Ă©lections justes et transparentes ». Pour le chef de lâEtat, qui agit en vertu des pouvoirs exceptionnels que lui donne lâarticle 48 de la constitution ivoirienne, il sâagit de sauver lâaccord de paix de Ouagadougou dont le processus Ă©lectoral est tributaire. ConfortĂ© par lâenquĂȘte du parquet, Gbagbo Laurent croit que la Cei dans sa formulation actuelle est prise en otage par les partis politiques. BeugrĂ© MambĂ©, reprĂ©sentant dâun parti politique, a menĂ© une opĂ©ration jugĂ©e illĂ©gale dans le but dâinscrire frauduleusement 429030 personnes sur la liste Ă©lectorale. Ainsi pour le chef de lâEtat, MambĂ© et la Cei dans sa configuration actuelle ont-ils trahi la nation pour nâavoir pas Ă©tĂ© « rigoureux, neutre et impartial ». En dĂ©cryptant la dĂ©claration prĂ©sidentielle dâhier, Laurent Gbagbo veut dĂ©sormais une Cei neutre, sans les partis politiques. En dâautres termes Gbagbo met fin aux derniers vestiges de lâaccord politique de Marcoussis qui veut que la Cei tout comme le gouvernement soient tributaire du diktat des partis politiques prĂ©sents Ă Marcoussis en France. Car le prĂ©sident de la RĂ©publique ne dit rien dâautres lorsquâil affirme quâil veut « un gouvernement au service des Ivoiriens et non aux ordres des partis politiques. ». Le gouvernement Soro Guillaume II sera donc certainement un gouvernement restreint sans les cadres issues des partis houphouĂ©tistes rĂ©unis au sein du Rhdp que sont le Pdci-Rda, le Rdr, lâUdpci et le Mfa. Le prochain gouvernement « de sortie de crise » sera donc un gouvernement de mission placĂ© sous la double autoritĂ© du prĂ©sident de la RĂ©publique et du Premier ministre. Câest dire que ce gouvernement attendu lundi prochain sera composĂ© essentiellement de la majoritĂ© prĂ©sidentielle et des Forces nouvelles. Exit, les hommes de BĂ©diĂ©, Ado, Mabri et Anaky, les principaux opposants de Gbagbo Laurent. Aussi le gouvernement aura lâavantage de corriger la cohĂ©sion gouvernementale mise Ă mal ces derniers temps avec ce gouvernement hĂ©tĂ©roclite et inefficace ; les ministres prenant des directives contradictoires chez leurs diffĂ©rents patrons que sont les chefs des partis prĂ©sents Ă Marcoussis. Au total, pour sauver le processus Ă©lectoral en panne, le prĂ©sident Gbagbo a pris des mesures graves qui seront lourdes de consĂ©quences. Mais entre deux maux Gbagbo croit avoir choisi le moindre mal. « Au delĂ du processus Ă©lectoral, câest lâaccord politique de Ouagadougou dans son ensemble que lâon veut saboter », a dĂ©clarĂ© Gbagbo qui prend pour exemple les violentes attaques contre les symboles de lâEtat avec lâincendie de la sous-prĂ©fecture de Vavoua et la mise Ă sac des tribunaux de Divo, Man et Katiola. Ainsi donc, aprĂšs avoir consultĂ© le faciltateur du dialogue direct, les deux signataires de lâaccord de Ouagadougou Soro et Gbagbo ont pris ces mesures, qui pensent-ils, leur permettent de « lever tous les obstacles Ă sa mise en Ćuvre ».
Amos BEONAHO

Merci Monsieur le prĂ©sident pour avoir pris une dĂ©cision courageuse et lĂ©gitime pour sortir votre pays de la gueule de tous ceux qui travaillent contre la cĂŽte d’ivoire.Sachez Mr le PrĂ©sident qu’on ne gĂšre pas un pays avec des arrangements contre nature par consĂ©quent, le prochain gouvernement doit ĂȘtre dĂ©barrassĂ© des crabes,des scorpions et des serpents et mettre sur pied une Ă©quipe gouvernementale soucieuse du dĂ©veloppement de son pays.Le fraudeur BeugrĂ© MambĂ© doit ĂȘtre arrĂȘtĂ© et jetĂ© en prison.L’opposition ivoirienne est nulle.Merci
Comment by alain djop — 13/02/2010 @ 12:26
Monsieur LAURENT GBAGBO à bien réagit face à tous ceux qui ont eu un comportement de trahison et de malhonneteté à son égart.
Diriger avec un gouvernement multi partis cela relevait de l utopie politicienne .
Maintenant cette situation est clarifiée grace à une bonne décision du président de la république de la cote d ivoire monsieur LAURENT GBAGBO;
BRAVO MONSIEUR GBAGBO !!!!!!!!!!!!!
Comment by sĂ©rious — 13/02/2010 @ 13:37
L’heure a sonne pour l’organisation de la re-election.
VIVE KOUDOU!!!
Comment by Yassouah — 13/02/2010 @ 14:52
Rien ne me surprend… Il est TRES difficile meme impossible de diriger correctement un pays quand on vient au pouvoir d’une maniere MALADROITE et de surcroit MINORITAIRE. pour paraphraser ZDS(zinzou) l’ex president de l’Africa-sport d’Abidjan,je crois Laurent-Gbagbo a compris que le fauteuil presidentiel “brule” ,c’est a dire il est trop CHAUD…il faut t’asseoir la dedans pour voir qu’il est CHAUD, pourtant de loins on pense que le Fauteuil Presidentiel est “FROID”…
Si nous ne faisons pas attention, nous risquons d’avoir un soulevement populaire ou meme pourquoi un autre “coup-d’Etat” qui risque de plonger notre pays dans le TENEBRE… par la faute a nos soi-disants hommes politiques…
Comment by srika blah — 13/02/2010 @ 15:38
il faut que les gens apprennent Ă rĂ©flĂ©chir par eux mĂȘme et non pas Ă partir des dĂ©clarations de chapelles politiques!!
actuellement tout le monde sait que le gouvernement Ă quelques exceptions prĂšs, ne fout absolument rien! donc le dissoudre est d’abord un acte de bonne gouvernance. ensuite, les gens crient au voleur au voleur, on va voir clair dans ces ministĂšres inamovibles depuis des lustres pour savoir quels sont les partis qui gĂšrent bien l’argent commun.
Pour la CEI le dĂ©fi est de la composer de personnes n’ayant pas d’Ă©tiquette visible de partisan et de poser les premiers actes rassurants! car avouons le , cette chasse aux sorciĂšres sur le listing n’est pas digne de la cĂŽte d’ivoire: on ne peut pas dĂ©nier la nationalitĂ© Ă quelqu’un Ă partir des on-dits! or on est souvent seuls Ă savoir quels sont les papiers qu’on a. C’est au dĂ©part du processus qu’il aurait fallu mettre un vĂ©ritable garde-fou, là ça devient problĂ©matique.
beaucoup de personnes (Ă commencer par MambĂ©) comprendrons que des associations privĂ©es ne peuvent s’imposer Ă un Ă©tat.
En plus, depuis un temps tout le monde avait un seul responsable des dĂ©rives de toutes sortes qui s’installaient en ci: gbagbo, il a donc relevĂ© le dĂ©fi et pris ses RES PON SA BI LI TE!
Comment by marianne — 13/02/2010 @ 16:08
SIRIKA BLAH ,
j’ai pitiĂ© pour toi quand je pense que depuis toujours comme en bon ignorent que tu soit ton souci a toujours vouloir que mon pays je veux DIRE des ivoiriens brule tu appel a la revolte populaire mais saches que les ivoiriens vraie c’est a dire que tu soit du nord ,, du sud ,, de l’est ;; ou de l’ouest c’est eux que j’appel les vraie ivoiriens et des gens commes toi qui se sont tromper de pays j’allait dire qui meurtries de voir le pays des autres prosperĂ© tranquilise toi la cote d’ivoire ne sombrera jamais car les ivoiriens sont tres ;tres:tres fiers d’eux et de leurs pays. un conseil retournes dans ton pays comme sidia tourĂ© l’a fait apres avoir servi ouattarra dramane est retrĂ© en guinĂ©e
cordialement JUJU KITOKO
Comment by juju kitoko — 13/02/2010 @ 19:09
Gbagbo est un homme fort, quiconque l’ignore, se mĂ©prend. Politiquement parlant,il n’y a personne de la trempe de Gbagbo; les oposants peuvent s’exiter tout le long de l’annĂ©e, vers la fin, c’est lui qui dit le dernier mot. Celui qui peut le combattre n’est pas encore nĂ©; une nation enfante ce genre de personalitĂ©: 1 fois tous les 50 ans.
Merci Mr Gbagbo pour votre pĂ©dagogie politique, l’ Ă©cole continue…
Comment by Ato Koffi BeugrĂ© — 13/02/2010 @ 22:27
C’est une grenade qu’il te faut Koudou. c’est une question de temps.
Comment by Gaba — 13/02/2010 @ 23:05
Mon cher soi-disant “JUJU KITOKO” je vois que tu ne connais ABSOLUMENT RIEN en politique, surtout au niveau de la politique de notre cher pays la C.I…. je te prie de te ressourcer depuis 1990 jusqu’a present.
Chez moi Laurent-Gbagbo vient de “semer” la VIOLENCE… Il n’a JAMAIS ete le president de TOUS les Ivoiriens. Gbagbo-Laurent est le president du FPI et de son village et non de la C.I, voila pourquoi il dirige notre pays comme un CHEF DE VILLAGE et pourtant il a traite feu:Houphouet-Boigny de chef de village…. NE SOYONS PAS SURPRIS de la suite.
Comment by srika blah — 14/02/2010 @ 00:15
J’ai toujours dit que la CI n’est pas une rĂ©publique de barbares. C’est un Etat qui est rĂ©git pas des lois. Quiconque sĂšme la zizanie et la violence sera sĂ©vĂšrement frappĂ© par la loi. Le President Gbagbo a Ă©tĂ© Ă©lu majoritairement et non Ă l’unanimitĂ© par le peuple Ivoirien. Et par consĂ©quent que l’on le veuille ou non, il est et demeure le PrĂ©sident de tous les Ivoiriens jusqu’Ă nouvel ordre. Ce n’est pas les adeptes de la honteuse secte (RHDP)dĂ©sormais tristement parti politique, de surcroit minoritaire et dont on ignore encore le prĂ©sident qui doit conditionner la vie du peuple et les Ă©lections pour leurs intĂ©rets Ă©goistes. Cette dĂ©cision tant attendue est venue finalement Ă point nommĂ© ! VIVE LE PRESIDENT GBAGBO !
Comment by Mariam — 14/02/2010 @ 03:22
le monde entier est temoin de ce coup d etat pour rester a la gamelle ? un vieillard jouant les ” grand ” chef jeune dynamique competent ? ? ? c est une plasenterie il voit qu il a le carisme d un ” beignet” ? allor pour la 6 iem fois il nous jous son fameux coup d etat allez avec maman allez vite a la retraite le grand prĂ©sident houphouet- boigny celui qui A FAIT LA COTE DIVOIRE nen aurait mĂ©me pas vous comme marmiton IL ONT TOUT DETRUIT EUX pauvre cote divoire
Comment by rames — 14/02/2010 @ 08:19
Rames. c’est du charabia que tu Ă©cris. RĂ©organise encore tes idĂ©es.
Comment by GUEYE — 14/02/2010 @ 14:16
rames, je crois tu as besoin de te former pour apprendre à analyser une situation de façon lucide.
Tu mélanges tout!
Comment by Gogominningoh — 14/02/2010 @ 14:25
A MARIANNE
Je suis en grande partie d’avis avec toi. Mais je tiens Ă te souligner que dans certains pays de l’Europe, la police dĂ©barque un de ces bons matins Ă ton domicile sur signalisation de ton voisin, de la prĂ©sence de potentiels clandestins pour des controles de documents! Cela semble brutal mais si l’on est dans le droit, on reste serein, on s’exĂ©cute et on ne s’oppose pas.
Il n’y a pas Ă se scandaliser si chez nous il y a des dĂ©nonciations ! La justice doit faire son travail ! Quand on est dans le droit, le vrai, le juste, aucune dĂ©cision de juge ne peut etre irrĂ©vocable donc aucune nationalitĂ© ne peut etre spoliĂ©e Ă qui que ce soit s’il est dans le VRAI. Tu comprends que si je suis Ivoirienne je peux le prouver.
Il faut que nos frĂšres Ă©trangers apprennent Ă ne pas s’immiscer dans les problĂšmes Ivoiro-Ivoiriens et comprennent qu’ils ne doivent pas servir de bĂ©tail Ă©lectoral.
Le gouvernement n’a lĂ©sinĂ© sur aucuns efforts (TV, radio, message langues vernaculaires, communautĂ©s villageoises…) cela depuis le dĂ©but du processus pour les informer qu’ils ne sont pas concernĂ©s par nos Ă©lections mais malgrĂ© cela on les retrouve sur les listings.
Vive le Président GBAGBO !
Comment by Mariam — 14/02/2010 @ 14:38
quoi qu’il adviendra,( seigneur DIEU!!!)que les innocents soient epargneter. trop de sang innocents a couler sur ce sol.
Comment by bĂžger — 14/02/2010 @ 15:08
Sricka blah, t’es pris en flagrant dĂ©lit de mensonge, d’inconstance,… tu es menteur, mon pote. Tu n’es pas constant. tu es suiveur.
voilà ce que tu as écris sur un article parlant le 12/02/2010:
” je crois le meillieur moyen câest de faire DEMISSIONNER le gouvernement et la DISSOLUTION de la CIE, pour reppartir a ZERO
Comment by srika blah â 12/02/2010 @ 23:03″
Eh mon ami. Sois constant un jour???
ça fait la 2Ú fois que je te dis cela. Bon vent. sache que je te suis partout. Et je ne suis pas le seul.
Comment by GUEYE — 14/02/2010 @ 18:24
prk le president et le fpi n mettent pas enfin leur ego de coté et voir lŽinteret du pays?
ya les vrai problemes du pays, kil n ns perdent pas le temps sur des betises de listing electorales
lŽeducation ivoirienne Ú à 1 1niveau tres bas. les jeunes sont mal formés,les diplomes leurs sont delivrés pr juste kil decore le living de la maison.Pas de boulot, pas de politik pr ke les entreprises embauches les élites formés en cote dŽivoire, il fo tjs avoir une connaissance pr avoir du boulot ou 1 stage.lŽenfants du pauvre na pas le droit de devenir une personnalité ds ce pays?
voyont plus les vrai problemes du pays, les interets communs.
on n va pas tjs reprendre Ă zero kom ci le vrai probleme de la CI cĂš les elections
les t fatigués
ils veulent autres choz ke les elections.
Comment by wibanta — 14/02/2010 @ 19:13
Mon Cher “AMI”(enemi) “GUEYE”, je suis contant de te retrouver… On se vera un jour a Abidjan.
Je suis tres constant dans mes PROPOS.
J’avais dit que MAMBE devrait demissionner, et c’est ce qu’il pouvait le faire SIMPLEMENT. Quand Gbagbo-Laurent fait quelque chose de bon, moi je le dis…. par example: Gbagbo-laurent est MIEUX que Konan Bedie, Bedie ne mettait pas les pieds a YAKRO quand il etait president, C’est feu: Guehi-Robert et surtout Gbagbo-Laurent qui est venu donner une ame a notre capitale YAKRO. C’est par ce que Gbagbo-Laurent est entoure de MAUVAIS personnes c’est LA son probleme.
Je n’ai JAMAIS dit de dissoudre le gouvernement mon cher “GUEYE”… j’ai dit tout simplement de remplacer rapidement MAMBE qui n’est pas le seul intellectuel ivoirien.
Je ne savais pas qu’en C.I, quand on fait des “betises” on demissionne…
Qu’est ce que Gbagbo-Laurent a fait au niveau des RESPONSABLES des DECHETS TOXIQUES ??? a-t-il fait demissionner un responsable a part Anaky Kobenan qu’il a CHASSE…. SOYONS SERIEUX quand meme…
Comment Gbagbo-Laurent peut prendre SEUL la decision de dissoudre la CIE et le gouvernement ?
Lui meme Gbagbo disait depuis un certain temps qu’il voulait se debarrasser de certains ministres mais il etait empeche…alors il vient de trouver une CHANCE de le faire maintenant,… J’espere qu’il CHASSERA du gouvernement Desire-Tagro qui n’a aucun respect pour le 1er ministre…
Comment by srika blah — 15/02/2010 @ 16:49
OUI mon cher “GUEYE” tu as RAISON cette fois-ci…Je viens de m’en rendre compte. j’ai BEL et bien DIT que c’etait tres bien que Laurent-Gbagbo dissoute le gouvernement et la CIE pour regler definitivement la crise… Je me melange un peu les pedales. Cela arrive a tout le monde… Je suis SINCERE. Je pouvais etre meme condamne si on etait a la justice…
Comment by srika blah — 15/02/2010 @ 17:00
PROPOSITIONS DE SORTIE DE CRISE :
La CĂŽte dâIvoire sâenfonce dans la crise et les Ivoiriens pleurentâŠ
Les partisans de M. Gbagbo affichent des visages rayonnants de joie et de satisfaction. La dissolution anticonstitutionnelle du Gouvernement et de la Commission électorale indépendante permet au PR de CI de rester au pouvoir pour un bout de temps encore, sans souci électoral.
1 â Sur la crise artificielle actuelle :
_ La sagesse aurait voulu que le Chef (autoproclamĂ© de notre pays) se concerte avec ses principaux adversaires politiques pour leur arracher un accord politique. Au lieu de cela, des mesures impopulaires, non constitutionnelles et extrĂȘmement graves sont prises de façon unilatĂ©rale et jetĂ©es au visage dâun peuple meurtri et dĂ©considĂ©rĂ©. Et aprĂšs ces agissements, il revient au Premier ministre de faire le tour des adversaires pour leur arracher des accordsâŠ
_ Les conclusions du Facilitateur Ă©taient disponibles, au moment de lâannonce des mesures de M. Gbagbo. Cette prĂ©cipitation prouve clairement que M. MambĂ© nâa pas fraudĂ© et que le camp prĂ©sidentiel a eu peur des conclusions honnĂȘtes et intĂšgres du Facilitateur. La crise actuelle est donc une sordide prĂ©mĂ©ditation. Câest dommage pour la CĂŽte dâIvoire.
_ La joie de certains Ivoiriens, qui cĂ©lĂšbrent une victoire politique, Ă©tonne. En fait, il ne sâagit pas dâune victoire du FPI et de ses alliĂ©s, suite Ă des Ă©lections rĂ©guliĂšres, propres et transparentes. Ce qui est cĂ©lĂ©brĂ© est une situation dâimpasse politique. Comment peut-on se rĂ©jouir alors que le monde pleure pour la CĂŽte dâIvoire ?
2 â Les propositions de sortie de crise :
_ M. MambĂ© doit accepter de dĂ©missionner de la prĂ©sidence de la CEI pour mettre fin Ă la crise. Il peut ĂȘtre remplacĂ© par un autre cadre du RHDP acceptĂ© par toutes les parties (pouvoir et opposition) ;
_ La composition de la CEI peut ĂȘtre Ă nouveau examinĂ©e sous la responsabilitĂ© de lâONU et selon lâesprit des accords signĂ©s, pour renforcer sa crĂ©dibilitĂ© (selon les vĆux des parties concernĂ©es) ;
_ Remanier lĂ©gĂšrement le Gouvernement et lui permettre de terminer rapidement le travail consensuel de sortie de crise entamĂ© et en voie dâachĂšvement.
Fraternelle contribution, NâDJA Boka/.
Comment by N'DJA Boka — 16/02/2010 @ 10:39
Le probleme de beaucoup ds intervenants ici c’est que pour eux la cote d’ivoire se limite d’aller a gagnoa ou a mama et puis revenir a abidjan,ils ne connaissent meme pas leur propre pays.Allez un jour a man a bouake avant de revenir emarger vos inepties ici.Vous verrez que nous ne sommes memes pas sortis de l’auberge car cesont les forces nouvelles qui vont vous exiger les memes pieces qu’ils exigent a tous y compris gbagbo et ses ministres a l’entree du territoire sous leur controle.Alors rester a abidjan boire son koutoukou “car a cause de la pauvrete c’est ce qui marche fort maintenant”et venir souler ici n’est pas connaitre la realite.ALLEZ A MAN BOUAKE CHERS MESSIEURS ET DAMES, vous comprendrez que Monsieur Gbagbo n’a pris aucune responsabilite sinon celle de rester a abidjan et dire que tout va bien.C’est la reunification du pays qui est le vrai probleme.
Comment by kouss — 16/02/2010 @ 13:12
Srika blah tu écris ceci:
“Comment Gbagbo-Laurent peut prendre SEUL la decision de dissoudre la CIE et le gouvernement ?…”
Es tu con ou tu fais exprĂšs?
L’article 48 te dit il qque chose ou est ce seulement un numĂ©ro pour toi?
Nous voulons des gens serieux pour des commentaires rĂ©flĂ©chis alors tu n’as rien Ă ici. trouves toi autre chose merci
Comment by Tiankrist — 16/02/2010 @ 23:41
Mon cher soi-disant “TIANKRIST” je ne suis pas un “CON”. Peux-tu me dire ou tu te TROUVES sur cette planete TERRE?. tu m’insultes je veux te croiser et discuter avec toi.Je n’ai pas de probleme de VISA pour aller partout ou je veux sur cette planete TERRE.
tu peux aussi m’ecrire a srikablah@yahoo.ie je te repondrai.
sais-tu ce qu’on appele ETRE CON en FRANCAIS ? Je te prie d’aller encore au CP1
Vous pensez que Gbagbo-Laurent est le “JESUS-CHRIST” que la Cote d’Ivoire attendait depuis la mort de l’INEGALABLE Houphouet-Boigny.
Je remarque que tu ne comprens RIEN au niveau de la politique en Cote d’Ivoire depuis 1990…. a cette epoque, peut-etre tu faisais les 4 pattes ….
Tu parles de l’article 48…
le president Gbagbo-Laurent n’avais besoin de l’article 48 pour regeler le probleme de MAMBE…. si MAMBE a fait du FAUX, il doit simplement partir que de dissoudre le gouvernement.
depuis la “prise-de-pouvoir” du FPI, le FPI et le Pr: Gbagbo n’ont JAMAIS RENVOYE quelqu’un qui a fait du FAUX…
Un VOLEUR ne doit pas dire a son semblable qu’il est VOLEUR….
Aujourd’hui, le FPI crit partout qu’il y a des ETRANGERS sur la liste electorale… POURQUOI le meme FPI n’a-t-il pas CRIE pendant les elections de 2000 qu’il y avait des ETRANGERS sur la liste electorale ??? avant d’aller aux election…???
Comment by srika blah — 17/02/2010 @ 21:06
pitié pitié pitié!!!!!!!!!!!
pour un peuple trahi affamé et impuissant par des gouvernants de tous bords stupides et cupides.
Il ne nous reste que l’attente de l’estocade.
Elle finira par arrivĂ©e, tant nous l’appelons de toutes nos forces, par nos actes de chaque instant. Elle arrivera, soit par les armes soit par la nature. HaĂŻti est encore imprimĂ© dans nos regards.
Pour ceux qui ont encore la force d’ĂȘtre croyants priez nous pauvres maudits.
Comment by akaful — 18/02/2010 @ 00:45
Salut mes freres et soeurs,
Pour moi Mr Membe devrai demissionner. en refusant ils on donner a Gbagbo se qu’il voulait.
Meme Blaise a dit a member de demissionner.
Comment by GOBLAI DE BOUAKE — 18/02/2010 @ 16:01
encore un effort et laurnt Gbagbo entrera dans le livre des records.En dissolvant la commission Ă©lectorale indĂ©pendante et la gouvernement,le chef d’Ă©tat ivoiriena une nouvelle fois ajournĂ©e sin die un scrutin prĂ©sidentiel initialement prĂ©vu en ….. 2005 ! Et le comble il invoque cette fois des irrĂ©gularitĂ©s dans la tenue des listes Ă©lectorales . Chapeau l’artiste ou sont les tricheurs ?………
Comment by yannick — 18/02/2010 @ 18:51
Bon retour mon cher “GOBLAI DE BOUAKE”.
Tu as vraiment RAISON… moi je n’approuve pas TROP la dissolution du gouvernement, mais MAMBE devrait DEMISSIONNER…. Il n’etait pas le SEUL ivoirien intelligent…
Comment by srika blah — 19/02/2010 @ 14:40
Le problĂšme, c’est le soutien aveugle du RHDP Ă MambĂ©. Quand bien mĂȘme une personne est de ton bord politique, il faut Ă©viter de le soutenir quand cette derniĂšre est dans le faux. C’est aussi simple que ça. En plus les preuvent Ă©taient Ă©tablies.
Comment by Gogominningoh — 19/02/2010 @ 17:35
un grand timide ,ce Gbagbo ! Elu en 2000 , ce type vient dâannuler une nouvelle fois sont rendez-vous, tant attendu , avec le suffrage universel .piĂ©tinant gaillardement le processus de âreconciliationâ, le chef de lâĂ©tat a proclamĂ© la dissolution du gouvernement et de la commission Ă©lectorale . Finassier,il charge son premier ministre et surtout concurrent, Guillaume Soro , de former une nouvelle Ă©quipe .Une façon de lâacculer Ă un refus et de le rendre responsable dâune montĂ©e aux extrĂȘmes . pris de court, Soro dĂ©nonce un (coup dâĂ©tat), doublĂ© dâune gifle magistrale Ă la communautĂ© internationale .Acquis au pouvoir , FraternitĂ© Matin se fĂ©licite,lui â quâun seul et unique capitaine prĂ©side dĂ©sormais aux destinĂ©es du Paysâ Vite dit! qui peut croire que lâopposition, encore groggy,va se rĂ©signer placidement Ă sa mise au rancart ?
Comment by yannick — 20/02/2010 @ 18:33
Que chaque ivoirien partisan de la paix repĂšre dĂšs maintenant son militant fpi. Si les forces aux ordres du fpi continuent de tirer sur des individus aux mains nus, les militants fpi vont payer le prix fort. Pour une question dâĂ©galitĂ© devant la mort des militants fpi vont en faire les frais. Il va falloir frapper fort, pour quâils comprennent une fois pour de bon quâune minoritĂ© ne peut pas imposer sa volontĂ© Ă une majoritĂ©. Comme Obama lâa dit, il faut que nous prenons notre avenir en main. Soyez prĂȘt !
Comment by Naufrage — 20/02/2010 @ 18:53
Oui nous pouvons le dire Gbagbo a frappé fort , cŽest le Woudi de Mama , mais laissé moi cela a été une action contre productif . Alors monsieurs Gbagbo tu as pensé que tu pouvais resté là autant que tu veux nŽest-ce pas. Nous avons tout compris dÚs le début, en voulant endormir les Ivoiriens avec lŽhistoire de la rebellion oui pour vous les ivoiriens seront plus tendre à votre égard il ne suffira de leur faire comprendre les gens nous ont mené une guerre injuste , oui les autre sont les parrains de la france. Et surtout avec cette situation acceptionelle quŽon a hérité nous pouvos nous remplir les poches et surtout toi gbagbo tu es devenu soudainement trÚs arrogant à lŽégard des ivoiriens dans leur ensemble.QuŽest-ce qui tŽa pris de dire à monsieur ouattara tu es pauvre vous avez rien , ah nous connaissons plus ou moins le parcourt de Monsieurs Ouattara et Bédié , si vous me le permettez ils ont joué avec lŽargent, surtout toi tu nŽétais quŽun simple professeur et pense tu que la fortune que tu as et ta femme Simonne se rend en ANGOLA pour le transfert de fonds penses tu que cela tŽappartien ou en Guinée Equatoriale , tout cela sera rappatrié dans un bref delais monsieur tu iras faire le champ de riz comme tu lŽavis dit à un autre. Bande dŽincapable.
Comment by Adigba cĂŽte dÂŽivoire — 21/02/2010 @ 22:08
Si gbagbo est Vremant Garcon la il naka aller au election , meme avec les Mort il peux meme pas trouve 0% pasque il as trooo gatte le pays , meme
sale bedie ne te pas comme sa, mais il faut tue gbagbo sinon tout ses problem ne vons jamis finir , on vera
Comment by Tres En boule — 27/02/2010 @ 04:15
Adigba cĂŽte dÂŽivoire, merci boucoup, que dieu te benis , tu as finir de tout dit j’ai plus rien a dir
Comment by Tres En boule — 27/02/2010 @ 04:18
ок это да
Comment by ĐŽĐ”ŃĐ”ĐČŃĐ” ŃŃŃĐ±ĐŸĐ»ĐșĐž ĐœĐ° заĐșаз — 11/05/2010 @ 09:48
ок помоюсь и обратно сюда
Comment by ĐŒĐŸŃĐșĐŸĐČŃĐșОД Đ·ĐœĐ°ĐșĐŸĐŒŃŃĐČа — 11/05/2010 @ 11:56
ок недурно
Comment by ŃĐŒĐŸŃŃĐ”ŃŃ ŃбОлОŃĐž ĐŸĐœĐ»Đ°ĐčĐœ — 11/05/2010 @ 15:03
ок это да
Comment by ŃŃŃĐ°ĐœĐŸĐČĐșа ŃаЎОаŃĐŸŃĐŸĐČ ĐŸŃĐŸĐżĐ»Đ”ĐœĐžŃ — 16/06/2010 @ 07:05